Les sondages d'opinion publique

Publié le Modifié

« Les sondages, c’est pour que les gens sachent ce qu’ils pensent. » Coluche

Comment réalise-t-on un sondage d’opinion ? ça m’intéresse

Le « panel représentatif des Français » selon plusieurs critères

Les questionnaires sont toujours réalisés sur un échantillon de personnes qui correspondent à un « panel représentatif des Français âgés de 18 ans et plus ».

Pour le respecter, les instituts utilisent la méthode des « quotas » selon des critères de sexe, d’âge, de région, des catégories d’agglomération, de profession, et de catégorie socioprofessionnelle.

« Par exemple, 18,5 % des Français âgés de 18 ans et plus habitent en région parisienne, détaille Esteban Pratviel, chargé d’étude politique à l’Ifop. Sur 1 000 personnes, nous allons donc sonder 185 personnes vivant en région parisienne. »

Pour l’âge, l’Ifop interroge entre 20 et 21% de personnes âgées de 65 ans et plus, et entre 11 et 12% de personnes âgées de 18 à 24 ans.

Pour le critère de sexe, 47,6% d’hommes sont interrogés, contre 52,4% de femmes. En ce qui concerne les catégories socioprofessionnelles, 28% des sondés sont des retraités, entre 13 et 14% sont des ouvriers, et entre 17 et 18% des employés.

La plupart du temps, l’échantillon de personnes interrogées est de 1 000 personnes, chiffre provenant d’un calcul statistique. « Pour diviser la marge d’erreur par deux, il faudrait interroger quatre fois plus de personnes… Mais cela coûterait aussi quatre fois plus cher », explique Esteban Pratviel.


Le 26 février 2020 nous étions, quand même, 47,7 millions d’adultes (électeurs inscrits)
source : Vie Publique

  • Combien ont vraiment voté ?

  • Combien ont répondu aux sondages ?


Proposé par
Catégories ,