• Copernicus - Europe's eyes on Earth

    Outil de recherche des produits et services
    Fidèle à sa mission de fournir une valeur ajoutée stratégique, sociale, économique et environnemental aux autorités publiques et à la société civile européennes, la Commission européenne a conçu les services Copernicus en vue de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs et leur faciliter l’accès aux données et informations.

    L’outil de recherche propose la liste complète des produits d’information et fonctionnalités telles que l’extraction de données, leur traitement et analyse, accessibles de manière sécurisée et conviviale, quel que soit le profil utilisateur.

    Publié le · Proposé par

  • The European Environment Agency

    D’après la carte récit de l’AEE (télécharger au format pdf), l’exposition accrue aux dangers liés au climat variera d’une région d’Europe à l’autre. Le document d’information contextuel présente des exemples de risques pour l’ensemble de l’Europe. Est mis en exergue le rôle important d’une limitation du changement climatique afin d’en éviter les conséquences les plus désastreuses, ainsi que celui, capital, de l’adaptation et de la résilience, dans le contexte des nouveaux plans prévus par le Pacte vert pour l’Europe, illustrant la nécessité d’une nouvelle stratégie d’adaptation plus ambitieuse pour l’UE.

    Publié le · Proposé par

  • climate-data.org

    La source de données

    Climate-Data.org is based on two data sources:
    Climate-Model by Climate-Data.org

    All of our climate data comes from a climate model. The model has more than 220 million data points and a resolution of 30 arc seconds. The model uses weather data from thousands of weather stations from all over the world. This weather data was collected between 1982 and 2012. This data will also be refreshed from time to time.
    Location Data by OpenStreetMap.org

    All of the location data for the cities is based on data from the OpenStreetMap project. OpenStreetMap is open data, licensed under the Open Data Commons Open Database License (ODbL). The map tiles are licensed under the Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 license (CC BY-SA).

    Publié le · Proposé par

  • Désinformation en ligne : sortir de la dictature du temps court

    La géopolitique est à la mode. Peut-être trop. Peut-elle échapper au règne de l’immédiat et à la superficialité ?
    C’est ce que nous espérons faire à Conflits. Nous entendons apporter une réflexion de fond sur cette discipline qui constitue d’une certaine façon la culture générale de notre époque, ce qui nous permet d’avoir un regard synthétique sur le monde.
    Pour cela nous voulons faire de Conflits le carrefour de toutes les géopolitiques, celle des universitaires, celle des militaires, celle des hauts fonctionnaires, celle des entreprises, car la géopolitique ne se réduit pas aux relations entre États. Le « Manifeste pour une géopolitique critique » que nous définissons dans le premier numéro fixe nos principes d’analyse : géopolitique du temps long qui se méfie des émotions immédiates, géopolitique du terrain qui assume ses liens de filiation avec la géographie, géopolitique globale qui étudie l’ensemble des forces à l’œuvre, politiques, économiques, sociales ou culturelles, géopolitique réaliste qui se méfie des bons sentiments, géopolitique du soupçon qui cherche à déceler les intérêts à l’œuvre derrière les discours…

    Publié le · Proposé par

  • COVID-19 | impacts divers

    Publié le · Proposé par

  • Data Science Africa, Kampala June 22 - 26, 2020

    We at Data Science Africa aim to create a hub in the network of data science researchers across Africa, by: Providing an index of researchers and practitioners in the field of Data Science in Africa Developing a set of lecture and notes resources Links and sources of information and potential data sources In the future a discussion forum to discuss Data Science questions An online presence for data science conferences and workshops

    Publié le · Proposé par

  • Coronavirus versus Grippe : leurs différences, leurs ressemblances

    Dans les deux cas, les personnes sont contagieuses pendant la période d’incubation.

    • Les virus Influenza et Sars-CoV-2 ont le même mode de transmission.Ils se transmettent par les micro-gouttelettes de salive, les postillons éjectés lors d’éternuements, de toux atteignant les muqueuses de la bouche, du nez ou des yeux, ou par contact physique avec une surface infectée.
    • Ces deux-là, virus Influenza et coronavirus Sars-CoV-2, persistent plusieurs jours sur des surfaces inertes (boutons, poignée de porte..), plusieurs heures sur des sécrétions séchées.
      - Les mesures d’hygiène et gestes barrières peuvent ralentir la propagation du coronavirus :
      • éternuer ou tousser dans son coude ;
      • se laver les mains régulièrement ;
      • utiliser des mouchoirs jetables ;
      • porter un masque en cas de symptômes.

    Publié le · Proposé par

  • Big Data et santé : un marché à 68,75 milliard $ d’ici 2025 selon BIS

    Publié le · Proposé par

  • Africa must keep its rich, valuable data safe from exploitation

    Publié le · Proposé par

  • Health Data Hub

    La « Plateforme des données de santé » a pour objectif de favoriser l’utilisation et de multiplier les possibilités d’exploitation des données de santé, en particulier dans les domaines de la recherche, de l’appui au personnel de santé, du pilotage du système de santé, du suivi et de l’information des patients. Il permettra le développement de nouvelles techniques, notamment celles liées aux méthodes d’intelligence artificielle. Il aura un rôle de promotion de l’innovation dans l’utilisation des données de santé, et sera notamment associé aux instituts 3IA qui se sont positionnés dans le domaine de la santé, et plus généralement aux différentes initiatives portées par le Gouvernement dans le cadre de la stratégie intelligence artificielle nationale.

    Publié le · Proposé par