Champ éthique

  • Boycott contre le racisme: «Facebook fait un calcul économique»

    Depuis une semaine, près de 200 marques ont cessé leurs campagnes de publicité sur Facebook et Instagram, au nom de la lutte contre le racisme. Entretien avec François Laurent, coprésident d’Adetem, Association nationale du marketing.

    Publié le · Proposé par

  • La bataille Twitter-Trump, ou l’arbre qui cache la forêt

    Si l’instrumentalisation des réseaux sociaux à des fins politiques et plus largement leur rôle dans la désinformation est régulièrement dénoncée depuis plusieurs années (par exemple au moment du vote sur le Brexit ou lors de l’affaire Cambridge Analytica), aucune plate-forme n’avait encore fait l’objet d’une vendetta présidentielle. C’est aujourd’hui le cas, avec le conflit ouvert opposant Donald Trump à la célèbre plate-forme à l’oiseau bleu, Twitter.

    Publié le · Proposé par

  • La physique traumatisée par la fraude

    Publié le · Proposé par

  • Google Images rajoute un label de Fact Check

    Publié le · Proposé par

  • Le "LancetGate" ou le naufrage de la science business

    La rétractation d’une étude comme celle du Lancet n’est pas un cas isolé. Chaque année, 1 500 études scientifiques sont rétractées après publication. Mais cette affaire aura eu un tort majeur en pleine crise sanitaire : écorner l’image de la science auprès d’une partie du public.

    Publié le · Proposé par

  • De l'art de faire parler un virus et de lui faire dire ce qu'on veut.

    La Fondation Jean Jaurès publie une étude qui remet en cause la grille de lecture sur la propagation du coronavirus en raison des conditions démographiques et sociales. L’occasion de revenir sur certains raccourcis énoncés pendant l’épidémie.

    Publié le · Proposé par

  • L’UE hausse le ton contre les campagnes de désinformation liées au coronavirus

    Le coronavirus a entrainé une forte vague de désinformation assure la Commission européenne. Dans une série de mesures présentée mercredi, elle demande aux plateformes en ligne de s’engager plus encore dans cette bataille.

    Publié le · Proposé par

  • La crise du coronavirus sonnera-t-elle la fin du capitalisme néolibéral ?

    Après la crise, pourra-t-il y avoir un changement de modèle ? - Une transition vers un paradigme prenant mieux en compte le long terme et l’utilité des services publics ? - Est-ce la fin d’un capitalisme néo-libéral orienté uniquement sur le profit à court terme ?

    Publié le · Proposé par

  • Coronavirus - infodémie - infox - intox - fake news

    4/02/2020 – Dans la guerre contre le coronavirus, l’OMS est engagée sur deux fronts : celui de la propagation du virus et celui de la propagation des rumeurs et fausses informations.

    « En plus d’une épidémie de maladies, nous avons une épidémie d’informations et c’est ce que nous appelons une ‘infodémie’ : la circulation de rumeurs et de fausses informations », a déclaré mardi Sylvie Briand, Directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, lors d’une conférence de presse à Genève.

    Publié le · Proposé par

  • Watergate, FBI et SEC

    Le scandale du Watergate est une affaire d’espionnage politique qui aboutit, en 1974, à la démission de Richard Nixon, alors président des États-Unis. L’affaire aux multiples ramifications commence en 1972 avec l’arrestation, à l’intérieur de l’immeuble du Watergate, de cambrioleurs dans les locaux du Parti démocrate à Washington. Les investigations menées par des journalistes et une longue enquête du Sénat américain finiront par lever le voile sur des pratiques illégales de grande ampleur au sein même de l’administration présidentielle.

    Publié le · Proposé par