Champ éthique

  • Débat : Et si la France optait pour un régime parlementaire ?

    Et même si le déficit démocratique ne se réduit pas au vote électif, on ne peut sans danger priver celui-ci de toute réelle portée. Une participation électorale de plus en plus faible, une méfiance grandissante à l’égard des « élites » issues des urnes et, au-delà, un doute constant quant à la neutralité de l’État, tout concourt à l’érosion du système démocratique.

    Publié le · Proposé par

  • La tragédie industrielle et logistique des masques : récit en cinq actes

    Au début de l’épidémie du coronavirus, l’État n’avait en stock qu’une centaine de millions de masques chirurgicaux et aucun masque FFP2. Alors qu’il n’existait plus sur le sol français de véritable filière industrielle pour produire des masques, l’État a alors réservé les faibles stocks existants aux soignants, et expliqué à la population que le port d’un masque n’était « pas utile ».

    Publié le · Proposé par

  • Un appel de Vincent Lindon: «Comment ce pays si riche…»

    Publié le · Proposé par

  • Quelles sont les causes de la Révolution française ?

    Publié le · Proposé par

  • La crise du coronavirus sonnera-t-elle la fin du capitalisme néolibéral ?

    Après la crise, pourra-t-il y avoir un changement de modèle ? - Une transition vers un paradigme prenant mieux en compte le long terme et l’utilité des services publics ? - Est-ce la fin d’un capitalisme néo-libéral orienté uniquement sur le profit à court terme ?

    Publié le · Proposé par

  • Watergate, FBI et SEC

    Le scandale du Watergate est une affaire d’espionnage politique qui aboutit, en 1974, à la démission de Richard Nixon, alors président des États-Unis. L’affaire aux multiples ramifications commence en 1972 avec l’arrestation, à l’intérieur de l’immeuble du Watergate, de cambrioleurs dans les locaux du Parti démocrate à Washington. Les investigations menées par des journalistes et une longue enquête du Sénat américain finiront par lever le voile sur des pratiques illégales de grande ampleur au sein même de l’administration présidentielle.

    Publié le · Proposé par

  • Morgan Stanley condamné par l'Autorité des Marchés Financiers

    La Commission des Sanctions de l’AMF a prononcé contre la banque américaine une sanction de 20 millions d’euros. Et ce, pour avoir manipulé le prix de la dette de l’État français en 2015 afin de limiter ses pertes.

    Publié le · Proposé par