Quelles sont les causes de la Révolution française ?

Publié le Modifié


Les origines de la Révolution française sont multiples, d’ordre social, économique et politique. Les événements de 1789 furent de fait une conjonction de plusieurs facteurs conjoncturels, liés à la période, et structurels, ancrés plus profondément dans la société.

Il y a, dans les années précédant la Révolution, un climat social tendu ainsi qu’une défiance croissante du peuple à l’égard de la monarchie absolue de droit divin. Au siècle des Lumières, cette société d’ordres est considérée comme archaïque, responsable d’une extrême pauvreté du Tiers-État (98 % de la population) et d’épisodes de famine marquants. Associée à des hivers très rudes, de mauvaises récoltes et une forte hausse du prix du pain entre 1787 et 1789 (+75 %), la crise alimentaire entraîne des émeutes dans les campagnes françaises.
Le Tiers-État prend les commandes

Malgré un royaume de France très endetté en 1789, il est hors de question pour le peuple de s’acquitter de nouveaux impôts. Face à la grogne populaire et à une situation économique au bord du gouffre, Louis XVI convoque les états généraux pour le 1er mai 1789. Le Tiers-État ne tarde pas à défier le pouvoir monarchique en se déclarant Assemblée nationale constituante dans une grande ferveur populaire. Les mesures royales pour contrer cette résistance entraîneront dès lors l’étincelle de la Révolution française, avec la prise de la Bastille le 14 juillet.
À savoir

L’assemblée constituante décrétée par le Tiers-État prêta serment, le 20 juin 1789, de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France. C’est le fameux serment du Jeu de paume, du nom de la salle où l’Assemblée a tenu ses délibérations.

Futura-sciences (Publié le 02/01/2020)


Très mécontent de l’injustice sociale, fiscale et politique qu’il subit, le tiers état (c’est-à-dire 98%, la très grande majorité, des Français) détruit l’Ancien Régime et la monarchie absolue qui caractérisaient jusqu’alors la France. Mais la reconstruction d’une France nouvelle et la stabilisation politique vont demander une dizaine d’années et créer des luttes politiques et sociales entre les Français.

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen votée le 26 août 1789, jette les bases d’une France nouvelle basée sur la souveraineté du peuple, l’égalité des droits, la liberté d’opinion, et la sacralisation de la propriété privée, ce qui indispose fortement le roi et ses partisans. Le chômage augmente du fait du départ en émigration d’une partie des privilégiés qui licencient leurs serviteurs et leurs fournisseurs. Le ravitaillement est difficile. L’attitude du roi fait craindre un nouveau coup de force, et le pain manque dans la capitale, aussi les 5 et 6 octobre les femmes de Paris, se rendent à Versailles pour réclamer du pain et ramener aux Tuileries la famille royale et l’Assemblée qui désormais seront sous le contrôle de la population de la capitale.

fr.vikidia.org/wiki/Révolution française

Proposé par
Catégories ,