La Vie

  • Red Cross Resumes Aid Shipments To Ukraine War Rebel DPR Despite Coronavirus

    Publié le · Proposé par

  • Coronavirus: l’état du monde face à la pandémie le lundi 30 mars

    Alors que quatre habitants de la planète sur dix sont désormais confinés, l’Allemagne vit dans la crainte d’une récession et les Etats-Unis d’une paralysie. Selon l’AFP, la pandémie a tué plus de 34 000 personnes pour plus de 727 000 cas d’infection officiellement diagnostiqués, dont 400 000 en Europe. En Hongrie, le pouvoir en place a élargi ses pouvoirs.

    Publié le · Proposé par

  • Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    La chloroquine, ce traitement antipaludique, suscite moult débats sur les réseaux sociaux même parmi les scientifiques. Que faut-il penser de cette substance dans la lutte contre le Covid-19 ?

    L’erreur ne devient pas vérité parce qu’elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
    —Gandhi

    Publié le · Proposé par

  • Quel visage pour l’agriculture européenne de demain ?

    « Les variations de température et les précipitations, ainsi que les conditions météorologiques et climatiques extrêmes, ont d’ores et déjà un impact sur le rendement des récoltes et la productivité des animaux d’élevage en Europe », prévient Blaž Kurnik, expert de l’impact et de l’adaptation au changement climatique à l’Agence européenne de l’environnement.

    Publié le · Proposé par

  • Coronavirus versus Grippe : leurs différences, leurs ressemblances

    Dans les deux cas, les personnes sont contagieuses pendant la période d’incubation.

    • Les virus Influenza et Sars-CoV-2 ont le même mode de transmission.Ils se transmettent par les micro-gouttelettes de salive, les postillons éjectés lors d’éternuements, de toux atteignant les muqueuses de la bouche, du nez ou des yeux, ou par contact physique avec une surface infectée.
    • Ces deux-là, virus Influenza et coronavirus Sars-CoV-2, persistent plusieurs jours sur des surfaces inertes (boutons, poignée de porte..), plusieurs heures sur des sécrétions séchées.
      - Les mesures d’hygiène et gestes barrières peuvent ralentir la propagation du coronavirus :
      • éternuer ou tousser dans son coude ;
      • se laver les mains régulièrement ;
      • utiliser des mouchoirs jetables ;
      • porter un masque en cas de symptômes.

    Publié le · Proposé par

  • Notre atmosphère se réchauffe oui ou non ?

    Entre ceux qui affirment que nous ne sommes pas responsables du réchauffement et ceux qui prouvent que si cela change quoi ?

    A l’évidence il fait de plus en plus chaud ! .

    • Doit on accepter ce qui se passe sans tenter de le modifier et risquer de tout perdre parce que ceux qui ont le pouvoir de faire ne font rien !

    Publié le · Proposé par

  • L'engouement pour le lait d'amande entraîne une hécatombe d'abeilles

    Aux États-Unis, cinquante milliards d’abeilles sont mortes en seulement quelques mois.

    Publié le · Proposé par

  • En Australie, les incendies détruisent une forêt datant du Gondwana

    Australia is one of the most important nations on Earth for biodiversity. In fact, it is one of only 17 ‘megadiverse’ nations and is home to more species than any other developed country. Most of Australia’s wildlife is found nowhere else in the world, making its conservation even more important – 87 per cent of our mammal species, 93 per cent of reptiles, 94 per cent of frogs and 45 per cent of our bird species are found only in Australia.

    Publié le · Proposé par

  • Les espèces déclarées éteintes depuis 10 ans

    George, la dernière tortue géante des Galápagaos, est décédé en 2012. George n’est malheureusement qu’un exemple parmi les 160 autres espèces déclarées éteintes par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) entre 2010 et 2019. Voici ces plantes et animaux perdus à jamais.

    Publié le · Proposé par

  • Maladies intestinales chroniques : un vaccin ciblant le microbiote pour les vaincre

    Certaines espèces bactériennes évoluant dans notre intestin surexpriment de la flagelline, une protéine constituante du flagelle, une structure qui permet à la bactérie d’être mobile. Le flagelle leur permet de percer la couche de mucus qui recouvre la paroi intestinale. Cette couche, normalement stérile, forme un mur hermétique aux bactéries entre le tube digestif et le reste de l’organisme, le protégeant du risque inflammatoire lié à la présence de milliards de bactéries dans le tube digestif.

    Publié le · Proposé par